Systèmes embarqués critiques et sécurité des zones maritimes

Responsable du projet pour le CMA : Valérie ROY

Dans le cadre de ses recherches sur les systèmes embarqués, le CMA a participé au projet SECMAR du pôle de compétitivité Mer PACA. L'objet de ce projet, désormais achevé, était d'apporter une réponse concrète à la détection d'une menace terroriste qui utiliserait la mer, sur ou sous la surface, comme moyen privilégié d'attaque d'un site côtier d'importance vitale
Ce projet a regroupé des industriels et des laboratoires de recherche de la région PACA dans le but de réaliser le prototype d'un système de détection d'intrusion destiné au site du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

Une thèse dirigée par Valérie ROY s’est déroulée dans le cadre de ce projet. Elle a été soutenue par Salma ZOUAOUI le 23 juillet 2012. L’objectif des travaux de l’intéressée était d’aider les personnels de port à identifier les comportements menaçant des navires afin de pouvoir agir efficacement en cas de danger réel. A ce titre, la doctorante a développé un système d’analyse et de reconnaissance de comportements de navires formé de deux sous-modules complémentaires.
- Le premier est construit à partir de l’approche probabiliste Modèle de Markov Cachée et traite principalement des comportements nominaux des gros bateaux qui se caractérisent par un déplacement régulier et récurrent dans le port.
- Le second est construit à partir du langage réactif synchrone Esterel et prend en compte les comportements agressifs et transgressifs de tous types de navires, notamment ceux des petits bateaux qui circulent librement et aléatoirement dans le port. Le système global d’aide à la décision a permis une bonne reconnaissance en temps réel des différents comportements de navires au cours de leurs évolutions dans le port.

Au regard des résultats prometteurs que Salma ZOUAOUI a obtenu à travers ce module, il est envisageable de le généraliser à d’autres ports mondiaux ainsi qu’à d’autres domaines d’application, notamment le domaine aéroportuaire.

Plus d'informations sur la thèse de Salma ZOUAOUI

 

 

Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat