Le Mastère spécialisé en Optimisation des systèmes énergétiques

Une formation de 12 mois ouverte aux bac +5

Le Mastère Spécialisé OSE est une formation d’une durée de 12 mois proposée aux ingénieurs ainsi qu’aux scientifiques disposant d’un diplôme de master (Bac+5), désirant se spécialiser dans le monde de l’énergie à travers une approche originale basée sur l’optimisation.

L’enseignement qui se déroule à Sophia Antipolis et à Nice du 1er octobre de l’année N au 31 mars de l’année N+1, se fait sous forme de cours, conférences et projets autour de méthodes d’optimisation et d’aide à la décision. 

Les systèmes énergétiques au sens large sont abordés de façon globale donnant aux étudiants les clés pour rechercher des solutions durables répondant à des contraintes de plus en plus fortes : changement climatique, épuisement des ressources, contraintes politiques et financières, etc.

Les élèves effectuent ensuite un stage de 6 mois chez un partenaire industriel, du 1er avril au 30 septembre de l’année N+1

Les débouchés à l’issue de cette formation sont nombreux et variés : chargé d'études des systèmes énergétiques, chargé d’affaires développement de nouveaux marchés énergétiques et développement , acheteur d’énergie, analyste de marchés énergétiques et developpement durable, analyste de risques financiers sur les marchés énergie et matières premières, etc...

Les partenaires académiques du mastère

Le CMA, qui organise le Mastère Spécialisé, s’est associé au Centre de Recherche en Economie et Droit de l’Energie de la Faculté de Sciences Economiques de l’Université de Montpellier I (CREDEN) pour la partie économique et à l’Ecole De Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC) pour la partie management de projet. La combinaison de ces trois cultures complémentaires permet  d’aboutir  à  une  compréhension  complète des différents paradigmes du monde de l’énergie.

Une formation dont la pédagogie est principalement basée sur les projets

La pédagogie de cette formation pluridisciplinaire mêlant aspects techniques, économiques, juridiques, environnementaux et de management est basée sur de nombreux projets qui se déclinent autour d’un thème fédérateur.

Nos jeunes ingénieurs vont ainsi, autour de ce thème, rédiger une synthèse qui peut donner lieu à publication aux presses des Mines.

Ils organisent également une conférence qu’ils dispensent auprès d’un public d’universitaires ou d’institutionnels lors du voyage d’Etudes de la promotion qui s’effectue en mars. Ce voyage est l’occasion d’appréhender la problématique énergétique dans un contexte international.

Ils créent un « événement » de type colloque, workshop, salon en fin de cursus. Cet événement doit réunir des personnalités référentes dans la thématique fédératrice pour une  journée d’échanges scientifiques. Il se déroule chaque année, le dernier jeudi du mois de septembre.

Enfin, les élèves conçoivent chaque mois une revue de presse, l’Inf’OSE,  dans le domaine de l’énergie consultable sur :  http://eleves-ose.cma.mines-paristech.fr/infose_flash.php

Les inscriptions se font du 15 décembre au 11 mai via le site du mastère

S’inscrire http://ose.cma.mines-paristech.fr/site-page/inscriptions

En savoir plus sur le MS OSE

 
Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat