Projet Sustains

Responsable du projet pour le CMA : Edi ASSOUMOU

Le projet Sustains, débuté en 2010 et achevé en 2014, avait pour objet de développer un outil de visualisation de la phase de pré-programmation urbaine (villes nouvelles). Il s’est appuyait pour cela sur trois éléments : un modèle urbain qui permet de générer la ville étudiée, un modèle d’évaluation des impacts énergétiques liés à cette ville, et un outil de visualisation interactive du système urbain défini.

Ainsi, à partir d’un modèle de génération de formes urbaines le projet visait à développer une ville nouvelle caractérisée par différents paramètres tels que le positionnement des centralités (gares, hôpital, centres commerciaux), des îlots (zones d’habitat, etc...).

Les consommations d’énergie liées à cette forme urbaine ont été évaluées par le consortium Areva TA – Armines/CMA-Artelys. Un des objectifs spécifiques du CMA a été de définir la méthode de calcul des consommations d’énergie et des émissions de CO2 liées aux transports. Ce calcul, effectué pour une pré-programmation urbaine donnée, a été de fait un des volets de la caractérisation des impacts énergétiques liés à la ville.

Les différents modules développés par chaque partenaire ont été intégrés en 2013 et testés au cours de la phase d'expérimentation sur le territoire de Marne-la-Vallée.

Partenaires de ce projet : Artefacto-LIMSI- EPA Marne-LINA-Areva TA- Armines CMA-Artelys.

Ce projet s'est achevé en 2014.

 

 

Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat