Projet OPTIMATE

Le CMA  a participé au projet européen Optimate qui visait à construire une plateforme d’analyse technique et réglementaire des différentes manières d’intégrer en un marché unique l’ensemble des marchés de l’électricité en Europe.

Le projet OPTIMATE (An Open Platform to Test Integration in new MArkeT DEsigns of massive intermittent energ y sources dispersed in several regional power) est désormais achevé. Il visait à construire une plateforme d’analyse technique et réglementaire des différentes manières d’intégrer en un marché unique l’ensemble des marchés de l’électricité en Europe.

D’un montant de 4,5 millions d’€ financés en partie par le Programme cadre 7 de l’Union européenne, le projet, coordonné techniquement par RTE, a fédéré les travaux de plusieurs opérateurs d’électricité européens et de laboratoires de recherche universitaires et industriels. Il a permis au CMA d’utiliser son expertise en matière d’optimisation, la simulation d’un marché européen couplé de l’électricité faisant appel à différentes méthodes : "merit order ", programmation linéaire en nombres entiers, optimisation non linéaire.

Le rôle du CMA était de construire trois modules appartenant au marché « day ahead » : le marché de l’électricité qui est séquencé en plusieurs phases se résout en une journée avant sa réalisation afin que tous ses acteurs, notamment les gestionnaires de réseaux (les principaux partenaires du projet, en particulier RTE leader technique), en assurent la sécurité et la qualité. Les trois modules à la charge du Centre – Reserve Requirement, Cross-Border Limit, MarketCoupling - ont été livrés fin 2011.

Le projet est rentré dans sa phase d’exploitation par RTE. Le simulateur de marché couplé sert de support à différentes activités de recherche du CMA autour de questions de couplages de Marchés.

L’industrialisation de la plateforme est en cours au sein de RTE.

 
Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat