Projet CitInES

Responsable du projet pour le CMA : Edi ASSOUMOU

Le projet CitInES, débuté en 2011 et achevé en 2014, a consisté à réaliser un outil, multi-échelle et multi-énergie, d'optimisation de rendements énergétiques à l'attention des villes et des grands complexes industriels qui leur permette de définir des stratégies énergétiques durables, fiables et rentables sur le long terme. La pertinence de cet outil a pu être démontrée à travers son utilisation dans les villes italiennes de Cesena et de Bologne ainsi que dans la raffinerie pétrolière turque de Tupras, tous trois partenaires du projet avec Artelys France, l'AIT Autriche, l'INESC Portugal, Armines/CMA, Schneider Electric, ERVET Italie et l'INRIA.
Tous les vecteurs (électricité, gaz, chaleur, ...), les usages (chauffage, climatisation, éclairage, transport, ...) et les secteurs de l'énergie (résidentiel, industriel, tertiaire, et infrastructures urbaines) ont été pris en compte de manière à obtenir une cartographie holistique du comportement énergétique des villes et de l'industrie. Les analyses de stratégies énergétiques ont intègré des analyses de risque à long terme afin d’obtenir des scénarios robustes vis à vis des différents paramètres envisageables.

Le CMA a développé, dans le cadre de ce projet, les modèles prospective Long Terme des systèmes énergétiques pour les villes de Cesena et de Bologne.

Le projet s’est achevé en 2014 et a fait l’objet d’une publication en 2015 :

E. Assoumou, J-P. Marmorat, V. Roy. Investigating long-term energy and CO2 mitigation options at city scale: A technical analysis for the city of Bologna. Energy, Elsevier, 2015, Sustainable Development of Energy, Water and Environment Systems, 92 (3), pp.592-611

.

 
 
Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat