Les enjeux des Smart Cities

Les compétences du CMA en informatique temps réel, optimisation des systèmes énergétiques et prospective long terme lui permettent d’appréhender les défis soulevés par les réseaux intelligents. Le centre est ainsi impliqué dans plusieurs projets d’envergure relatifs à ce thème.

Le CMA a participé au projet GRID-TEAMS ainsi que dans plusieurs projets liés à la ville durable : le projet SUSTAINS (FUI 10), pré-programmation urbaine et évaluation des impacts énergétiques et le projet Européen CitInEs, relatif à l'efficacité énergétique des villes sur le long terme.

Il a également été associé à deux projets liés au  transport durable à savoir Infini Drive (Appel à Manifestation d’Intérêt  de l’ADEME) et le projet EV STEP, projet européen financé pour la partie française par le  Ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie. Le CMA participe actuellement au projet ANR SUD.

Le CMA travaille aussi sur les Enjeux Eau/Energies notamment à travers la thèse de Gratien BONVIN encadrée par Soiphie Demassey. Le centre aborde également les problématiques de l'optimisation robuste d'un micro grid dans le cadre de la thèse CIFRE CMA/SNCF menée par Aurélien Havel sous le responsabilité de Sophie Demassey.

Enfin, Sophie Demassey travaille sur un l'efficacité énergétique des centres de données en collaboration avec l’équipe SCALE de l’Université de Nice Sophia Antipolis. En savoir plus....

Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat