Projet EV-STEP

Responsable du projet : Edi ASSOUMOU

Le projet EV-STEP, initié en 2012 s'est achevé fin 2015. Il a été monté par Edi ASSOUMOU qui en etait également responsable. Il a réuni un consortium de quatre laboratoires de recherche en France, Allemagne et Danemark.

Il avait pour objectif la mise en œuvre d'une approche de modélisation systémique afin d’analyser les implications de scénarios de développement massif de véhicules électriques. Il s'est appuyait pour ce faire sur l'utilisation de trois modèles : un modèle MARKAL/TIMES au périmètre européen TIMES PanEU,  le modèle macroéconomique IMACLIM-S, et un modèle d’optimisation de profils de charge EVCAP. Le périmètre de la recherche est multi-scalaire partant de l'Europe vers une aire urbaine spécifique. Ce projet de recherche, a été financé pour la France par le Ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie, répondant à l'axe stratégique 1 de l'appel Electromobility +.

Dans le cadre de ce projet, le CMA a en particulier développé la plateforme de calcul EV-CAP qui permet pour une flotte de véhicule, la définition de profils de recharge par pas de temps de 15mn. Ces profils ont été définis selon diverses contraintes techniques et économiques portant sur le réseau, les infrastructures de recharge et les coûts de l’électricité.

Le projet s'est achevé en 2015.

Voir le site : www.ev-step.com

 

 
 
Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat