Chaire Modélisation prospective au service du développement durable

La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable, créée en 2008 à l’initiative de Nadia MAÏZI, Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées de Mines ParisTech et de Jean Charles HOURCADE de l’Ecole des Ponts ParisTech, a été renouvelée en novembre 2014. Elle est coordonnée par Sandrine SELOSSE.

De Grandes écoles, Ecoles MINES ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, AgroParisTech, Fondation MINES ParisTech, Fondation de l'Ecole des Ponts ainsi que des industriels et acteurs institutionnels, EDF, GRT Gaz, SCHNEIDER ELECTRIC et l'ADEME unissent leurs efforts autour d'une ambition commune : pérenniser des outils de modélisation sur les enjeux du développement durable. 

En adoptant une démarche prospective, la Chaire MPDD a vocation à faciliter la prise de décision à partir de scénarios d'avenirs possibles portant sur des questions de politiques énergie et climat, de développement industriel et de choix technologiques. 

Des outils de modélisation prospective innovants

Les contributions de l'ensemble des partenaires sur 5 ans permettront le développement d'outils de modélisation prospective innovants capables de répondre aux attentes des partenaires professionnels sur des opérations ciblées sur les questions d'énergie et de climat. 

Le dispositif scientifique s'articule autour du travail des deux équipes de recherche fondatrices de la Chaire : le Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech et le Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement Durable (laboratoire commun Ecole des Ponts ParisTech / AgroParistech / CNRS / EHESS / CIRAD).

Un rayonnement international

La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable contribuera également au rayonnement international des équipes co-fondatrices et de leurs partenaires via l'invitation de professeurs étrangers, l'organisation de colloques internationaux et une présence renforcée au sein des instances d'expertise internationales.
Des actions de formation ciblées seront en outre conduites  auprès des partenaires de la Chaire afin de construire un réseau de compétence de haut-niveau.

Quelques réalisations :

-  Développement des outils de modélisation prospective TIMES-France et TIAM-FR, voir la suite...

-  Développement d’un outil d’archivage centralisé pour les modèles Markal/TIMES : plateforme MCOPM, voir la suite...

Accéder au site de la Chaire MPDD

Contact : chaire@modelisation-prospective.com

Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat