Réseaux Electriques Intelligents

Responsable du projet : Nadia MAÏZI  Think Smartgrids

 

Dans un contexte de forte évolution des modes de consommation et de production d’électricité, il convient de construire la France des réseaux électriques intelligents.

L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les réseaux électriques doit, en effet, permettre de gérer de façon optimisée la consommation et la production d’électricité afin de mieux appréhender la gestion globale de l’électricité sur le territoire.

Dans ce cadre, le gouvernement a lancé en 2013, les travaux du plan intitulé Réseaux Electriques Intelligents  de la Nouvelle France Industrielle (REI), piloté par Dominique Maillard président du RTE. Nadia MAÏZI, Professeur à l’Ecole des Mines de Paris, y représentait les Instituts Carnot et assurait la correspondance du MESR.

Les travaux menés dans le cadre de ce plan ont abouti à une feuille de route déclinée en 10 actions ayant vocation à consolider les filières électriques et informatiques françaises sur de nouveaux marchés à forte croissance et créateurs d'emplois.

Parmi les dix actions par Nadia MAÏZI était responsable de deux actions :

- d’une part l’action 3, visant à  créer une académie des Réseaux électriques intelligents 

afin de construire une nouvelle offre de formation dédiée aux réseaux intelligents pour développer la filière en France et à l'étranger. Les travaux réalisés dans le cadre de cette action ont donné lieu à l’établissement d’une première cartographie par discipline des formations REI répertoriées sur internet, et à des réflexions et travaux sur l’établissement d’une classification des formations autour du label REI avec notamment la réalisation d’un formulaire.

-  d’autre part l’action 9 visant à définir la stratégie recherche et développement pour le déploiement de la filière réseaux électriques intelligents française

Les différents travaux menés dans ce cadre ont conduit à un certain nombre de recommandations pour la R&D.

En avril 2015, le plan s'est transformé en Association Think Smartgrids, association à laquelle MINES ParisTech a adhéré.

Voir le site de l’association

 

Mme MAÏZI a été nommée membre du conseil d'administration et Présidente de la commission formation.

 La commission formation, avec la contribution active du CMA, a ainsi réalisé une application web afin de recenser et cartographier les formations en lien avec les réseaux électriques intelligents  dispensées par les organismes et entreprises en France.

Ce recensement a pour but d'une part d'identifier les lacunes du panel de formation en matière de REI, les besoins des industriels étant en parallèle évalués, et d'autre part de constituer une aide à la décision pour les étudiants désireux de se former en REI et pour les entreprises.

L’objectif à terme est de créer un institut des réseaux électriques intelligents dans la perspective de consolider les filières électriques et informatiques françaises sur de nouveaux marchés à forte croissance et créateurs d’emplois.

Pour inscrire vos formations en lien avec les Réseaux électriques intelligents, cliquer ici 

Les premières exploitations du recensement des formations ont permis d’aboutir aux résultats suivants :

 

Ces outils ont été développés par Evariste CHAINTREAU .


 

Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat