Victor GUILLOT soutiendra sa thèse le vendredi 31 janvier 2025 à 14h en Amphithéâtre Mozart à Mines Paris – PSL, 1 rue Claude Daunesse, 06560 Sophia-Antipolis.

Sujet : Modélisation prospective de la décarbonation du système électrique européen : enjeux pour une électricité environnementalement soutenable et socialement acceptable

Sous la direction de :  Edi ASSOUMOU (CMA Mines Paris – PSL)

Résumé : Le système électrique est au cœur de la lutte contre le changement climatique à cause de sa dépendance actuelle aux énergies fossiles mais également de sa capacité à décarboner des usages grâces à l’électrification. L’Europe vise à atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif qui s’applique également au système électrique. Cet objectif implique des changements importants avec la sortie des technologies basées sur les combustibles fossiles mais également l’intégration des énergies renouvelables variables. Les conséquences dépassent les seuls aspects technico-économiques car ces transformations ont un impact sur l’acceptation sociale ainsi que la soutenabilité environnementale du système électrique. 

Cette thèse vise à explorer les moyens d’action permettant d’atteindre une production d’électricité à la fois socialement acceptable et environnementalement soutenable. L’analyse repose sur l’adaptation de ces concepts au système électrique à partir du modèle eTIMES-EU. Ce dernier appartient à la famille des modèles TIMES, modèles de type bottom-up reposant sur l’optimisation linéaire, permettant de prendre en compte les contraintes techniques en liens avec la production d’électricité. Cette thèse propose de compléter l’analyse technico-économique en considérant les aspects sociaux et les impacts environnementaux, elle s’articule autour de quatre axes. 

Le premier axe porte sur la prise en compte de l’emprise au sol du système électrique comme métrique intermédiaire permettant de prendre en compte l’acceptation sociale. Le deuxième axe examine l’évaluation de la soutenabilité environnementale de la production d’électricité à l’aide des outils d’analyse de cycle de vie et du cadre des limites planétaires. Le troisième axe analyse la faisabilité et les défis liés aux échanges d’hydrogène vert entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Le quatrième axe, de nature plus exploratoire que les précédents, s’intéresse à la prise en compte de la justice énergétique dans le modèle en prenant pour exemple la décentralisation de la production d’électricité.  

Mots clés : Prospective, Modélisation des systèmes énergétiques, Transition énergétique, ACV

La soutenance sera également retransmise en direct. Pour recevoir le lien de connexion, merci de nous contacter.