Sébastien PEZZA soutiendra sa thèse le 4 décembre 2024 à 14h en salle L109 à Mines Paris – PSL, 60 Bd Saint Michel, 75006 PARIS.

Sujet: Faisabilité technique et économique d’un mix décarboné – étude de la flexibilité en énergie annuelle et pluriannuelle.

Sous la direction de : Sandrine SELOSSE (CMA Mines Paris – PSL) et Edi ASSOUMOU (CMA Mines Paris – PSL)

Thèse CIFRE en collaboration avec EDF

Résumé : Le développement des énergies renouvelables variables (ENRv) dans les systèmes électriques et l’impératif de décarbonation modifient la gestion de la sécurité énergétique. Contrairement aux actifs de production d’électricité traditionnelles, la production ENRv est incertaine à différentes échelles temporelles notamment annuelle et pluriannuelle. Cela peut conduire à des périodes de déficit équivalentes à plusieurs semaines de demande. Pour y remédier, des sources de flexibilité énergétique, tel le stockage de longue durée, sont essentielles assurer la sécurité d’approvisionnement. Dans cette thèse, nous caractérisons ces épisodes de déficit en nous focalisant sur les enjeux de reports d’énergie pluriannuels. Cela met en évidence plusieurs défis dans le dimensionnement d’un tel système électrique. Ainsi, nous abordons les conditions économiques nécessaires au développement d’une telle flexibilité en énergie, ses implications et discutons les stratégies de sécurité d’approvisionnement.

Mots clés : Modélisation des systèmes électriques, Production d’énergie renouvelable variable, Flexibilité énergétique, Prospective énergétique, Stockage de longue durée, Systèmes électriques décarbonés