Responsables du projet pour le CMA : Nadia MAÏZI et Jean-Paul MARMORAT
Le CMA est partenaire du projet Infini Drive qui a débuté fin 2011 et s’est achevé en 2015. Il porte sur le développement des Infrastructures de recharge des véhicules électriques. Celui-ci s’inscrit dans le Programme Investissements d’Avenir.
ERDF et le Groupe La Poste ont signé en 2011 une convention de partenariat les associant, via un consortium créé à leur initiative, dans un programme de Recherche et Développement de deux ans. Ce projet portait sur la conception d’un système de pilotage des infrastructures de recharge dédié à leurs nouvelles flottes de véhicules électriques. Ce programme avait vocation à servir de référence pour l’offre industrielle des infrastructures de recharge et pour le déploiement économiquement viable et durable des parcs de véhicules électriques d’entreprise.
Pour mener à bien ce programme, le consortium a réuni des entreprises industrielles et de service ainsi que des experts du monde universitaire et de la recherche : LORIA, CMA et I3M. Il s’appuie sur des expérimentations menées dans plusieurs sites d’ERDF et de la Poste, répartis sur quatre agglomérations françaises : Grenoble, Nantes, Nice et Paris.
L’objectif était de concevoir et de déployer un système de pilotage des recharges qui permette aux salariés d’ERDF et de La Poste, de réaliser leurs missions habituelles, de tenir le coût global d’utilisation tout en évitant les pics de consommation électrique qui entraînent une hausse des émissions de CO2 et nécessitent des renforcements du réseau.
Dans ce projet, le CMA est chargé de l’étude du modèle mathématique et l’algorithme de pilotage de la recharge optimisée.
Ce projet s’est achevé début 2015 avec la rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour les gestionnaires de flottes automobiles des collectivités et entreprises, intitulé « Pour un futur simple du véhicule électrique, du bon usage d’une flotte de véhicules électriques et de ses ressources », téléchargeable sur le site de l’ADEME.
Un évènement a également été organisé en mars 2015 afin de rendre public le rapport du projet dont les conclusions sont consultables sur le site de Greenovia.