Adèle GALIEGUE et Emma Scrivani, étudiantes du Master EEET d’AgroParisTech actuellement en stage au CMA et encadrées respectivement par Nadia Maïzi et Sandrine Selosse, ont participé à la Conférence de Bonn sur le changement climatique (UNFCC SB62 ). Cette expérience leur a offert une occasion unique de s’immerger dans les négociations internationales en amont de la COP30. Vous retrouvez ci-dessous leurs analyses et éclairages sur les enjeux abordés à Bonn.

Semaine 1

Après une première semaine passée à Bonn, nos deux stagiaires, livrent un premier retour d’expérience sur leur immersion au cœur des négociations climatiques internationales :
  • Adèle a principalement suivi les discussions sur la transition juste et l’atténuation, tout en gardant un œil sur les volets liés au financement climatique.
  • Emma, quant à elle, s’est intéressée à plusieurs négociations, notamment celles concernant le mécanisme technologique, les discussions concernant les pays les moins avancés , ainsi que les questions relatives aux pertes et préjudices.
Une semaine riche en rencontres et échanges, marquée par de nombreuses interactions avec d’autres ONG présentes sur place, ainsi qu’avec les négociateurs eux-mêmes. Adèle et Emma ont également assisté à plusieurs side-events animés par des chercheurs et des personnalités politiques.
 
Nos deux observatrices ont été agréablement surprises par l’ouverture au dialogue dans les couloirs de Bonn, où elles ont pu poser des questions, confronter leurs analyses et mieux comprendre la réalité des discussions climatiques à l’échelle onusienne.
 

Semaine 2

Après dix jours de négociations intenses, les SB62 se sont achevées dans la nuit de jeudi à vendredi 27 juin 2025 . Au cours de cette deuxième semaine, nos deux étudiantes ont continué le suivi de leurs thématiques respectives, tout en assistant à de nombreux événements parallèles (side-events) organisés en marge des sessions officielles.

  • Emma a, de son côté, pu recueillir des informations précieuses pour son projet de recherche portant sur la transition énergétique des petits États insulaires en développement, des territoires au cœur des négociations internationales en raison de leur forte vulnérabilité face aux effets du dérèglement climatique. Elle a pris l’occasion d’échanger avec des membres de la société civile et des représentants gouvernementaux des petites îles afin de mieux comprendre leurs priorités, leurs contraintes spécifiques et les solutions envisagées localement pour concilier développement économique et résilience climatique.
  • Adèle a suivi de près les négociations sur l’atténuation du changement climatique et la transition juste, deux items de négociations cruciaux pour limiter les émissions de GES et prendre en compte les enjeux sociaux dans la transition écologique. Elle déplore le manque d’ambition manifeste et le recours à de nombreuses stratégies d’obstructions qui ont freiné l’avancée des négociations. Pour dépasser cette frustration, elle a rejoint YOUNGO, la constituante jeunesse de la CCNUCC, dans laquelle elle a pu s’investir en participant à la rédaction d’interventions lors de conférences de presse et d’événements.

Ce fut une première expérience au cœur des négociations internationales, particulièrement enrichissante pour nos deux stagiaires ! Elles vont désormais partager leurs enseignements et rester attentives au déroulement de la COP 30 à venir.