Webinaire TTI.5 & Chaire MPDD – 28 janvier 2026
« Transition juste : solidarité face aux périls communs, tensions éthiques et géopolitiques »

La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable et The Transition Institute 1.5 (TTI.5) ont le plaisir de vous convier à un webinaire sur la thématique « Transition juste : solidarité face aux périls communs, tensions éthiques et géopolitiques » le mercredi 28 janvier 2026 de 13h30 à 15h30, en ligne.

Ce seizième webinaire TTI.5, conjoint à la Chaire MPDD, mettra l’accent sur une notion inscrite dans le préambule de l’Accord de Paris — la transition juste — en présentant des exemples relatifs aux tensions éthiques dans la gouvernance climatique internationale, au principe de solidarité pour construire des transitions à la fois justes et efficaces et aux politiques (inter)nationales d’accompagnement de ces transitions vers la sortie des énergies fossiles.

Programme et intervenants :

« Équité et transition juste : clarification face aux tensions éthiques du climat »
Sandrine SelosseCentre de Mathématiques Appliquées (CMA), Mines Paris – PSL

« Concevoir l’action climatique juste et efficace.  La règle des avaries communes »
Blanche SegrestinCentre de Gestion Scientifique (CGS), Mines Paris – PSL

« Transitions justes et sortie des énergies fossiles dans le Sud Global : quels cadres d’accompagnement nationaux et internationaux? »
Christophe CassenCIRED, AgroParisTech

Nadia Maïzi, Directrice du CMA, de TTI.5 et co-directrice de la Chaire MPDD, animera cette séance.

Un temps d’échange sera prévu après chaque intervention.

L’inscription est obligatoire.

À propos des intervenants :

Sandrine Selosse, enseignante-chercheuse HDR, a rejoint le Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paris – PSL en 2008. Ses activités de recherche se concentrent sur la modélisation à long terme des systèmes énergétiques et l’évaluation des questions de politique énergétique et climatique internationale. En particulier, elle met en œuvre et développe des extensions pour le modèle de système énergétique mondial TIAM-FR (TIMES Integrated Assessment Model), un modèle de la famille TIMES issu de l’Energy Technology Systems Analysis Program (ETSAP) sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Elle joue également un rôle central dans le fonctionnement de la Chaire Modélisation pour le développement durable, créée en 2008, pour laquelle elle coordonne notamment les interactions avec les partenaires industriels. Cette collaboration entre acteurs académiques, institutionnels et industriels vise à développer des outils d’aide à la décision pour les questions énergétiques et climatiques.

Blanche Segrestin est professeur en sciences de gestion à Mines Paris, Université PSL. Elle est titulaire, avec Kevin Levillain, de la chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance & création collective », dont les travaux ont contribué à l’introduction de la société à mission dans le droit en 2019. Ses recherches portent sur une théorie de l’entreprise fondée sur la création collective et ses implications pour la gouvernance de l’entreprise responsable, mais aussi pour la gouvernance des transitions justes. Elle a récemment publié « Incorporating purpose, the New Legal Foundations for the Corporation and its Management », Cambridge University Press (2025) et « Le changement climatique comme péril commun. Réconcilier action climatique et justice sociale », Presses des Mines (2023).

Christophe Cassen est ingénieur de recherche CNRS au CIRED, directeur adjoint en charge de l’administration et du pilotage depuis 2025. Il est diplômé en sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay, d’un master en analyse des politiques publiques à Sciences Po et d’un troisième cycle d’ingénieur à Agroparistech-Engref. Depuis 2008, il a coordonné différents projets et partenariats, notamment au sein de la chaire modélisation prospective (MPDD). Titulaire d’une thèse en socio-économie du développement, ses recherches portent sur l’histoire de la gouvernance climatique internationale, la place de la coopération Nord-Sud ainsi que sur l’analyse du rôle de la modélisation technico-économique dans les négociations climat et la construction des stratégies nationales de décarbonation. Il anime également des enseignements sur l’économie du changement climatique et la gouvernance climatique à l’ENSTA, l’ENPC et AgroParistech.

À propos de la Chaire Modélisation prospective au service du développement durable

La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable (MPDD) a été créée en 2008 autour du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) et du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), unité mixte du CNRS, de l’ENPC, d’AgroParisTech, du CIRAD et de l’EHESS. Soutenue par plusieurs partenaires industriels et institutionnels dont l’ADEME et le ministère de la Transition Écologique via la DGEC, elle a pour objectif de consolider en France un pôle de modélisation prospective reconnu à l’international et porteur d’outils innovants pour une meilleure maîtrise des dossiers du développement durable et de la transition énergétique, dans le monde de l’entreprise et dans les divers lieux de la délibération publique. Depuis plus de 15 ans, la Chaire MPDD permet de renforcer la capacité d’analyse prospective en France en facilitant le dialogue interdisciplinaire entre sciences de l’ingénieur, économie et sciences sociales. La Chaire MPDD accompagne notamment l’activité de recherche par des thèses, des stages et des séminaires de travail centrés sur les controverses clés portant sur les contraintes physiques, techniques et économiques de cette transition ainsi que la manière dont les politiques publiques peuvent les intégrer, de façon à maximiser les bénéfices économiques et sociaux de cette transition.

À propos de The Transition Institute 1.5

The Transition Institute 1.5 (TTI.5), 1.5 comme écho à l’objectif d’élévation maximal de température prôné par le GIEC, est une initiative lancée par Mines Paris – PSL avec le soutien de sa Fondation. Dédié au design de la transition, l’ambition de cet institut est d’apporter des réponses scientifiques éclairées au défi majeur du changement climatique, sur les enjeux liés à l’adaptation, à l’atténuation et à la biodiversité.