
Journée de la Chaire MPDD et Schneider Electric 2025 :
« Les transitions à l’épreuve du tryptique information-énergie-matière »
« Les transitions à l’épreuve du tryptique information-énergie-matière »
La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable et SCHNEIDER ELECTRIC ont le plaisir de vous convier à leur Journée de la Chaire le mercredi 8 octobre 2025 – au HIVE, Siège Social de Schneider Electric, Rue Joseph Monier à Ruel Malmaison.
Les débats autour de l’énergie se concentrent sur les trajectoires de décarbonation d’un secteur identifié comme responsable des 2/3 des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre. Dans un contexte de migration des usages vers l’électricité, l’objectif de soutenabilité doit également dessiner des horizons crédibles en termes d’exploitation des gisements de matière fonctionnelle et de recours aux stratégies de contrôle et de digitalisation, notamment par la rétroaction qu’ils exercent sur le système énergétique lui-même. La question de la transition se pose alors dans un cadre plus global de scénarisation renouvelée qui sera discuté du point de vue méthodologique et géopolitique.
Au programme de cette journée :
(Accueil à partir de 8h30)
• 9h – Introduction par :
◦ Gwenaelle Avice-Huet (Schneider Electric)
◦ Etienne Verrier (AgroParisTech)
◦ Thierry Duclaux (Fondation des Ponts)
◦ Jean-François David (Fondation Mines Paris)
• 9h30 – Retours sur les deux nexus
◦ Le nexus énergie-matière dans un monde en transition — Marie Codet (CMA, Mines Paris – PSL)
◦ Impact de la numérisation sur les scénarios énergie/climat — Rémi Paccou (CIRED – Schneider Electric)
• 10h30 – Pause
• 10h45 – 12h15 : Point de vue des partenaires de la Chaire MPDD et temps d’échange avec l’audience : Esther Finidori (Schneider Electric), Yanis Chaigneau (DGEC), Christophe Domain (EDF), Victor Martin (TotalEnergies OneTech), Gaël Callonnec (ADEME)
• 12h15-14h15 – Pause méridienne avec visite de l’Innovation Hub animée par Laurent Maillot et Sylvain Viviani (limitée à 50 personnes réparties en 2 groupes sur inscription)
• 14h15 – « Géopolitiques » de l’énergie, de l’information et des matériaux
◦ « Deux siècles après le principe de Carnot, de quoi l’IA n’est-elle que la manifestation remarquable? » — Vincent Mazauric (Schneider Electric)
◦ « Crise climatique et Transition : impensés et enjeux d’influence » — Nadia Maïzi (CMA, Mines Paris – PSL)
◦ « Géopolitique énergie-matériaux et transition climat : quels enseignements des modèles » — Julien Lefèvre (CIRED, AgroParisTech)
◦ Discussions avec la salle
• 16h45-17h00 – Mot de clôture par Philippe Rambach (Schneider Electric)
L’inscription est obligatoire.
À propos de la Chaire Modélisation prospective au service du développement durable
La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable (MPDD) a été créée en 2008 autour du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) et du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), unité mixte du CNRS, de l’ENPC, d’AgroParisTech, du CIRAD et de l’EHESS. Soutenue par plusieurs partenaires industriels et institutionnels dont l’ADEME et le ministère de la Transition Écologique via la DGEC, elle a pour objectif de consolider en France un pôle de modélisation prospective reconnu à l’international et porteur d’outils innovants pour une meilleure maîtrise des dossiers du développement durable et de la transition énergétique, dans le monde de l’entreprise et dans les divers lieux de la délibération publique. Depuis plus de 15 ans, la Chaire MPDD permet de renforcer la capacité d’analyse prospective en France en facilitant le dialogue interdisciplinaire entre sciences de l’ingénieur, économie et sciences sociales. La Chaire MPDD accompagne notamment l’activité de recherche par des thèses, des stages et des séminaires de travail centrés sur les controverses clés portant sur les contraintes physiques, techniques et économiques de cette transition ainsi que la manière dont les politiques publiques peuvent les intégrer, de façon à maximiser les bénéfices économiques et sociaux de cette transition.



