Développement d’un outil d’archivage centralisé pour les modèles Markal/TIMES : plateforme MCOPM

Responsables : Sébastien FOLIO et Evariste CHAINTREAU

Recrutés en 2013 dans le cadre de la Chaire MPDD, Sébastien FOLIO, Informaticien, et Evariste CHAINTREAU, Ingénieur de Recherche, ont développé un outil d’archivage et de suivi de versions des modèles mathématiques Markal/TIMES utilisés par les enseignants chercheurs du CMA. Cet outil permet notamment de créer une base de données centralisée regroupant tous les modèles et les résultats générés lors des études réalisées au laboratoire.

Les finalités de cette base sont doubles :

- Permettre de pérenniser les modèles, afin qu’ils puissent servir de base de départ pour d’autres membres de l’équipe de recherche ;
- Permettre la recherche d’anciens résultats pour d'une part, effectuer des révisions éventuelles de papiers soumis à publication et d'autre part, compléter de nouvelles études et ainsi comparer davantage de données.

Cet outil simplifiera grandement la sauvegarde et la ré-exploitation des modèles du centre tout en permettant une mutualisation des différents travaux réalisés par l’équipe de recherche. Les développeurs travaillent à l’amélioration de cette plateforme pour fournir de nouveaux outils aux chercheurs. Des solutions de recherche de modèles plus avancées et une gestion automatique des critères de comparaison de modèles sont notamment à l’étude.

Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat