Commission Energie 2050

Aide à la décision au niveau ministériel

Responsables pour le CMA : Nadia MAÏZI et Edi ASSOUMOU

Initiée par la Commission Energie du Conseil d’Analyse Stratégique pour évaluer des scénarios bas en carbone à l’horizon 2050, l'approche du CMA a  également été déployée pour les travaux de la commission Energie 2050, commandée par le ministre de l’Energie, en vue d’établir la stratégie énergétique française à l’horizon 2050. Celle-ci a été rendue publique début 2012.

La CMA, dans le cadre de sa Chaire ParisTech Modélisation prospective au service du développement durable, a travaillé conjointement avec la DG Trésor à l’élaboration de scénarios modélisés par son modèle TIMES-France. Ils traduisent les hypothèses de déploiement ou de sortie du nucléaire. L’objet de cet exercice, de type académique, était d’aider aux réflexions de la Commission. Ces analyses et conclusions ont été publiées dans le rapport final dans une annexe spécifique et ont fait l’objet de plusieurs interventions du CMA dans le cadre du débat sur la transition énergétique et d’une publication dans la revue Applied Energy, “Future prospects for nuclear power in France”, Vol 136, 31 décembre 2014, pages 849 à 859.

Par ailleurs, en 2015, Nadia Maïzi a été nommée par la Ministre de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, membre du comité d'experts pour la transition énergétique. Ce comité a été constitué pour rendre un avis notamment sur les projets de budget carbone et de stratégie bas-carbone, le respect des budgets carbone déjà fixés, les projets de programmation pluriannuelle de l'énergie de la métropole et des zones non interconnectés et la mise en œuvre de cette programmation avant l'échéance de la première période de la programmation en cours.

Pour accompagner cette mission d’expertise, une nouvelle thèse a été initiée fin 2015, début 2016 au CMA  avec Ariane Millot sur la question de l’"Exploration des leviers de décarbonation à une échelle nationale : de l'ambition à la réalisation, quel équilibre relatif entre politiques publiques et société civile centrée sur la France ". Cette thèse explorera les conditions permettant d'infléchir au niveau national les tendances à la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Ces questions seront abordées selon différentes perspectives : sous l'angle des politiques publiques et de leur déclinaison mais également en envisageant l'impact des solutions initiées à d'autres niveaux par la société civile (entreprises, associations, citoyens).

 

 

Centre de Mathmatiques Appliqus

Agence Web Spinat